HiPoCAMP adolescent haut potentiel precoce zebre

Atelier Philo pour enfants à Haut Potentiel

Le test d’Atelier Philo est terminé, cliquez ici pour vous abonner à la newsletter être tenu informé du prochain test et rejoignez notre groupe facebook exclusifs, réservé aux parents testeurs ! 

Vous voulez en savoir plus sur le test d’atelier ? Découvrez ici ce que les enfants et parents en ont pensé !

Les Ateliers HiPoCAMP pour enfants à Haut Potentiel, c’est quoi ?

En participant aux Ateliers HiPoCAMP, votre enfant rencontrera d’autres enfants à Haut Potentiel, il se libérera des frontières de l’âge (et des frontières territoriales) et partira à la découverte de sujets plus passionnants les uns que les autres, selon ses envies et ses capacités.

Par séance d’une  à deux heures, et par groupe de 10 enfants maximum, ces ateliers connectés sont construits tout spécialement à destination des jeunes à haut potentiel. 

Nous proposons des ateliers qualitatifs, qui s’adaptent aux envies et capacités des enfants qui y participent. 

Ils sont imaginés par séquence de 5 ou 6 ateliers pour permettre aux enfants de créer des liens entre eux au fil des semaines, de progresser dans leurs découvertes, d’apprendre à faire des efforts via des travaux individuels entre les séquences.

Et après ? ce sera à eux de choisir s’ils continuent à explorer ce thème ou s’ils veulent en choisir un autre. Parce que certains auront envie et besoin d’aller au bout des choses, alors que d’autres auront envie et besoin de variété. 

Un Atelier Philo HiPoCAMP

Il ne s’agit pas d’un cours de philo ! Dans nos ateliers, les enfants sont naturellement philosophes. 

Pendant une heure, par une approche ludique adaptée à chaque tranche d’âge, accompagnés par une animatrice, les jeunes se questionnent et échangent autour de thèmes qui sont particulièrement importants pour eux : la vie, la mort, la justice, le bonheur, les émotions, la normalité, … 

Ils vont très vite réaliser que la philosophie les aident à avancer, qu’ils ne sont pas les seuls à se poser des questions et qu’ils ont peut-être en eux quelque chose de Platon ou de Spinoza !

Qui anime l’Atelier Philo ?

Ces ateliers sont conçus et animés par Karen, créatrice de Parenthèse Philo

Reconvertie depuis deux ans et passionnée de philosophie depuis toujours, maman de deux enfants HP, certifiée en animation philo et développement des compétences psychosociales, Karen a animé des dizaines d’ateliers en écoles, collèges, lycées, centres sociaux, cinémas…bref, partout où les questions se font pressantes ! 

Elle propose aux enfants et ados une animation ludique pour leur permettre de s’exprimer, découvrir la force de l’écoute et de l’échange de points de vue. 

Avec pour objectif de leur permettre de mieux se comprendre eux-mêmes et mieux comprendre le monde qui les entoure. 

Le programme d’un Atelier Philo

HiPoCAMP est en cours de (co-)création et nous sommes en cours de construction du programme d’ateliers Philo.

Fin 2021, nous avons organisé deux ateliers Philo tests sur le thème de La Norme (pour les 9-12 ans) et des Emotions (pour les 6-8 ans). Découvrez les résultats de ce test dans notre article dédié. 

Pourquoi commencer par la philo ? parce que c’est le programme qui a reçu le plus de votes de la part des Parents Testeurs HiPoCAMP

Les ateliers ont beaucoup plu aux enfants ! ils feront partie du campus lors de son lancement. Restez connectés à l’aventure !

Rendez-vous très vite pour d’autres ateliers philo !

Ils ont testé HiPoCAMP

"Merci pour ce que vous faîtes. Continuez comme ça !"
Perrine
Maman de Florent 9 ans et Gabriel 10 ans
Décembre 2021
"C'est une très bonne idée, car ce n'est pas quelque chose qu'on retrouve dans les activités extra-scolaires classiques.Je n'ai pas retrouvé autant de réponses variées sur les sites internet des associations de parents d'enfants précoces."
Pauline
Maman de Malo 7 ans
Décembre 2021
"C'est trop bien, je veux encore le faire. J’ai l’impression qu’on me comprend".Adam, 12 ans
Adam, 12 ans
Participant à un atelier HiPoCAMP
Décembre 2021
"C'était bien de rencontrer des enfants de partout et de pouvoir écouter leurs expériences qui ressemblent parfois aux miennes."
Joseph, 11 ans
Participant à un atelier HiPoCAMP
Décembre 2021
"J’ai inscrit mon enfant afin qu’il puisse échanger avec d’autres enfants sur des sujets qui l’intéresse et sur lesquels il ne peut pas forcément discuter avec d’autres."
Céline
Maman de Nathanaël, 8 ans
Décembre 2021
"C'était super et j'aimerais que ça recommence. En tous cas, c'était trop bien. J'ai beaucoup aimé parce que j'ai appris plein de choses et qu'on a discuté de choses que des fois je voulais garder rien que pour moi."
Florent, 9 ans
Participant à un atelier HiPoCAMP
Décembre 2021
"J’ai beaucoup aimé participer car il y avait des débats intéressants sur des choses intéressantes."
Emma, 12 ans
Participante à un atelier HiPoCAMP
Décembre 2021
"C’était très chouette, continuez comme ça parce que j’ai beaucoup apprécié"
Jaye, 10 ans
Participante à un atelier HiPoCAMP
Mars 2022
"Il était fier d'être resté seul devant son écran et que ce soit un moment pour lui. Il m'a tout de suite lu son récit. Je trouve qu'il a besoin de stimulation, d'être entouré de personnes qui puissent le comprendre et de son niveau et je vous ai trouvé..."
Jennifer
Maman d'Axel, 9 ans
Mars 2022
"Merci à vous de nous avoir aidé à élargir son champs des possibles et d’avoir éveillé sa curiosité. C’est top continuez !!"
Marie Anne
Maman de Maxence, 7 ans
Mars 2022
© 2021 | HiPoCAMP | Tous droits réservés
Suivez HiPoCAMP sur Facebook :
Retour en haut

Accès à votre compte