Atelier pour enfant à haut potentiel : retour sur le test de décembre 2021
En décembre 2021, 15 enfants ont participé à notre tout premier atelier pour enfant à haut potentiel HiPoCAMP, retour sur leur expérience
15 enfants
7 enfants de 6 à 8 ans & 8 enfants de 9 à 12 ans
11 garçons & 4 filles
Lucas, Florent, Gabriel, Dimitri, Adam, Emma, Joseph, Paloma, Andie, Ninon, Malo, Nathanaël, Pierre, Ethan et Raphaël sont les pionniers de notre tout premier atelier pour enfant à haut potentiel !
Pour nous, c’était un moment plein d’émotion : nous allions enfin savoir si le projet que nous avons en tête depuis plusieurs mois allait vraiment être utile à ces enfants si extraordinaires.
Leur donner à penser, leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, les connecter les uns aux autres, les challenger un peu…
Nous n’avons pas été déçus !
Dès les premières minutes, la magie a opéré et les discussions se sont enchaînées.
Les plus grands ont bien utilisé leur temps de parole ! Ils ont partagé leurs expériences (pas toujours agréables) et se sont vite aperçus qu’ils avaient de nombreux points communs.
Ils ont notamment partagé les épreuves qu’ils avaient rencontrées dans leur (pourtant) si courte vie : problèmes de santé, harcèlement scolaire, difficultés à se sentir normal, ennui scolaire… Ils font preuve d’une maturité sans égal pour leur âge.
Beaucoup nous ont dit par la suite que ça leur avait fait du bien de pouvoir parler de tous ces sujets.
Ils se sont sentis en confiance, au sein d’un groupe d’enfants qui leur ressemble.
Adam, 12 ans, nous a dit : “J’ai l’impression qu’on me comprend”.
La maman d’Emma a témoigné “Elle était contente d’avoir pu discuter avec des enfants comme elle”.
Les plus petits ont joué avec les émotions.
Pas du tout gênés par l’utilisation d’un écran, ils ont beaucoup participé ! Beaucoup plus naturels et sûrs d’eux que leurs aînés, ils ont partagé beaucoup d’anecdotes qui avaient généré chez eux l’éventail des émotions humaines.
Certaines questions leur ont paru un peu difficiles. “Est-ce qu’il n’y a que les humains qui ont des émotions ? ” leur a donné du fil à retordre !
Et comme c’est souvent le cas, certains ont apprécié le challenge, et d’autres n’ont pas apprécié de ne pas avoir de réponse immédiate.
C’est aussi là tout l’intérêt de les amener à monter leur niveau de jeu et à fournir un effort !
Petit bilan de notre test d’atelier pour enfant à Haut Potentiel : même si certains n’ont pas toujours aimé le thème de philo abordé ou le fait qu’ils aient moins participé qu’ils ne l’auraient voulu, tous ont trouvé que parler entre enfants HPI était une belle expérience à renouveler !
Du côté d’HiPoCAMP, nous avons beaucoup appris en observant ces échanges. Oui il est clair qu’organiser ce type de moments de partage est vraiment utile pour le bien-être de ces enfants ! Leurs sourires et leurs témoignages nous l’ont prouvé.
Nous avons hâte de pouvoir le faire à plus grande échelle !
Nous en avons profité pour leur demander quel serait leur thème d’atelier préféré. Et ils en ont des idées ! Tout un programme pour leur permettre de découvrir des sujets variés !
On vous donne donc rendez-vous très vite pour de nouveaux ateliers pour enfant à haut potentiel.
Notre test d’atelier pour enfant à haut potentiel résumé en quelques chiffres
ont beaucoup aimé participer à cet atelier.
des enfants qui ont testé l’atelier aimeraient participer à un autre atelier comme celui-ci.
ont aimé discuter avec d’autres enfants comme eux et 82,9% aimeraient continuer de discuter avec les enfants de leur groupe après l’atelier.
des enfants ont trouvé l’atelier trop court.
des parents recommanderaient l’atelier à un proche.
des parents aimeraient eux aussi participer à des ateliers entre parents d’enfants à haut potentiel.
Atelier pour enfant à haut potentiel HiPoCAMP – Parole d’enfants
Adam, 12 ans : « C’est trop bien, je veux encore le faire. J’ai l’impression qu’on me comprend ».
Florent, 9 ans : « C’était super et j’aimerais que ça recommence. En tous cas, c’était trop bien. J’ai beaucoup aimé parce que j’ai appris plein de choses et qu’on a discuté de choses que des fois je voulais garder rien que pour moi. »
Gabriel, 10 ans : « C’était trop bien, j’ai adoré cet atelier. »
Ninon, 7 ans : « C’était bien, pas trop difficile, il y avait des choses rigolotes, les autres étaient gentils. »
Nathanaël, 8 ans : « J’ai trouvé que l’atelier était super ! »
Emma, 12 ans : « J’ai beaucoup aimé participer car il y avait des débats intéressants sur des choses intéressantes. »
Andie, 5 ans : « C’était super. J’étais la plus petite mais j’ai quand même pu dire ce que je pensais et les autres m’écoutaient sans se moquer. »
Joseph, 11 ans : « C’était bien de rencontrer des enfants de partout et de pouvoir écouter leurs expériences qui ressemblent parfois aux miennes. »
Atelier pour enfant à haut potentiel HiPoCAMP – Parole de parents :
Des raisons variées ont incité les parents à inscrire leur enfant dans un atelier à enfant à haut potentiel :
- de nouveaux contacts pour un enfant en instruction en famille
- de nouvelles activités faciles d’accès depuis la maison
- un espace de discussion entre HPI car à l’école c’est un peu compliqué
- l’envie de faire découvrir de nouvelle choses à son enfant
- la possibilité de connecter son enfant avec des enfants d’autres pays
- la simple curiosité…
Céline : « J’ai inscrit mon enfant afin qu’il puisse échanger avec d’autres enfants sur des sujets qui l’intéressent et sur lesquels il ne peut pas forcément discuter avec d’autres. »
Perrine : « Merci pour ce que vous faîtes. Continuez comme ça ! »
Pauline : « Merci de vous lancer dans cette aventure pour proposer à nos petits loups des moments d’épanouissement. »
Pauline : « C’est une très bonne idée, car ce n’est pas quelque chose qu’on retrouve dans les activités extra-scolaires classiques.
Pour nous l’intérêt c’est de pouvoir proposer à mon enfant d’apprendre et d’échanger autour de nombreux thèmes différents, en petit groupe. Le fait de pouvoir le faire depuis la maison simplifie bien la logistique.
Je n’ai pas retrouvé autant de réponses variées sur les sites internet des associations de parents d’enfants précoces. »
Un grand merci à Karen, fondatrice de Parenthèse Philo, qui a animé ces deux ateliers !