Ecole et enfant à haut potentiel intellectuel

Ecole et enfant à haut potentiel intellectuel

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Ecole et enfant à haut potentiel intellectuel : des outils à disposition mais pas toujours simple à mettre en application

Nos deux petits hpi ont toujours été très bien accompagnés dans les écoles qu’ils ont fréquentées en maternelle, en primaire et même au collège (on n’est pas encore allés au-delà). Détection, adaptation, saut de classe quand cela a été nécessaire, écoute attentive et réactive… bref nous avons une belle expérience de la relation de l’école au HPI.

Mais les livres et réseaux sociaux dédiés aux enfants à haut potentiel regorgent de témoignages sur les difficultés rencontrées avec l’école.

Nous nous sommes alors demandé si ces réussites tenaient avant tout à la bonne volonté de quelques enseignants ou si les écoles qui agissent s’appuient sur des attendus de l’éducation nationale.

Quelques clics suffisent pour se rendre compte que des contenus, formations et recommandations existent.

Petit tour d’horizon de documents écrits pour les écoles et professeurs et qui peuvent peut-être vous aider à ouvrir le dialogue.

Ecole et enfant à Haut Potentiel : les textes

Un texte officiel  définit le cadre de l’accompagnement des enfants HP à l’école. Il est à la base de tout le reste, alors ça peut valoir la peine de le parcourir.

L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement  précoces ou manifestant des aptitudes particulières (EIP) et à l’attente de leurs familles. Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers et leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. C’est pourquoi il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Source

Ecole et enfant à Haut Potentiel : les dispositifs qui existent 

Synthétisons les différents dispositifs qui devraient être à disposition des enfants HP au sein de leur établissement. 

  • La différenciation pédagogique : adaptation des cours pour l’élève au sein de sa classe.
  • Le tutorat par un adulte : accompagnement spécifique de l’élève par un enseignant pour l’aider à dépasser ses difficultés.
  • L’enrichissement de parcours : enrichir le contenu des apprentissages par de la créativité ou des défis
  • Le décloisonnement : faire participer l’élève à des cours dans la classe de niveau supérieur dans quelques matières fortes.
  • L’accélération de parcours : saut de classe, raccourcissement de cycle, classe de double niveau
  • La mise en oeuvre d’un espace dédié : organisation de groupes d’enfants HP, d’activités dédiées, d’un lieu dédié…

Ecole et enfant à Haut Potentiel en images

En mars 2021, un séminaire de l’éducation nationale a été organisé pour sensibiliser les enseignants au haut potentiel et les aider à mieux marier l’école et le haut potentiel.

Vous pouvez retrouver le contenu du séminaire ici. 

Et pour aller plus vite, le site educsol met à disposition des dessins qui résument en un coup d’œil le contenu de chaque intervention.

Les voici ! 👇

Les différents profils HP : mieux les repérer, mieux les comprendre

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Personnalisation des parcours et complexité

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La difficulté du passage à l’écrit

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Le rôle du médecin scolaire

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Ecole et enfant à haut potentiel : les guides à destination des enseignants

On vous dépose ci-dessous les liens vers des contenus écrits pour les enseignants (et que vous pouvez donc utiliser pour discuter avec eux)

9 fiches pour accueillir et motiver un élève à haut potentiel

9 fiches mais 54 pages et de nombreux cas concrets sur les 9 thèmes ci-dessous !

  1. Accueillir l’élève à haut potentiel
  2. Enrichissements autour d’activités de créativité et de résolution de problèmes
  3. Enrichissements autour de défis
  4. Différencier : comment ?
  5. Différenciation pédagogique : comment ?
  6. Aménagement de l’emploi du temps
  7. Souffre-douleur ou harcèlement : prévenir et agir
  8. Le tutorat
  9. Soutenir l’engagement en s’appuyant sur la créativité

Le vademecum pour scolariser un élève à haut potentiel 

Ce vademecum présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier et second degré.

39 pages assez détaillées et utiles !

Guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoce 

Comme vous pouvez le voir, les enseignants ont des supports sur lesquels s’appuyer.

Ce qui ne veut pas dire que c’est facile de les appliquer quand on est face à une classe de 30 élèves avec des besoins tous différents !

Peut-être qu’en lisant ces documents, vous trouverez des idées pour emmener avec vous les enseignants qui doutent.

En espérant que de plus en plus souvent, nous n’aurons plus à le faire !

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