Comprendre le besoin de sens des enfants et adolescents à haut potentiel

Comprendre le besoin de sens des enfants et adolescents à haut potentiel

Comprendre le besoin de sens des enfants et adolescents à haut potentiel

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Petit parcours HPI personnel

J'ai été une enfant précoce, zèbre, haut potentiel,… même si personne ne me l'a dit à l'époque. J'ai fait partie de ces HPI sans histoire.
Ceux qui ont d'excellents résultats, même après un saut de classe. Ces enfants précoces que les bonnes notes suffisent à motiver, ceux qui acceptent de ne pas voir la destination et découpent le chemin en petites étapes et victoires.
Mais comme je ne connaissais pas la destination, je n'avais pas non plus de carte pour choisir le bon chemin. J'ai donc toujours privilégié le parcours qui ne fermait aucune porte (ou le moins possible), pour repousser toujours plus loin le jour où un choix allait devenir engageant. Bac S, prépa HEC, école de commerce, … c'est finalement mon stage de fin d'étude qui a choisi pour moi. Et j'ai eu de la chance, il a bien choisi. La destination était agréable et stimulante. Cela aurait pu être tout autre…
Aujourd'hui je me dis que j'aurais aimé savoir plus tôt ce qui m'animait pour ne pas subir le chemin, et véritablement choisir la destination. C'est ce que j'aimerais offrir à mes enfants HPI et à tous les enfants et adolescents précoces qui rejoindront l'aventure HiPoCAMP.

Mylène, fondatrice d'HiPoCAMP

Le besoin de sens omniprésent chez les enfants et adolescents à haut potentiel

Tous les parents d’enfants précoces (HPI, zèbres, surdoués,…) le savent, ces enfants ont particulièrement besoin de sens. De réponses à leurs « pourquoi » incessants, de l’explication avant tout changement pour qu’ils puissent anticiper et préparer leur si précieuse (mais quelque fois envahissante) sensibilité…

Je me souviens encore d’une surprise que nous avions voulu faire à notre fils HPI quand il avait 3 ans. Nous l’avions emmené dans un magasin dans lequel nous savions que la mascotte de son personnage préféré serait présente. Il l’a rencontrée au détour d’un rayon et s’est mis à pleurer.

« Mais vous savez pourtant que j’ai besoin de savoir ce qui va se passer pour pouvoir me préparer » nous a-t-il dit ensuite.

Nous lui avions gâché ce beau moment car nous avions oublié son besoin, pourtant maintes fois clairement exprimé.

Ce besoin de savoir à l’avance est aussi l’expression d’un besoin de sens. Pour le comprendre, il faut revenir à la signification de ce mot.

Qu’est-ce que le besoin de sens ?

C’est à la fois le besoin de Signification et de Direction. Car « sens » a bien ces deux définitions :

  • Le sens d’un mot, sa signification
  • Le sens d’un chemin, sa direction.

Le sens du travail

En écrivant ces mots, je me suis rappelé une conférence donnée par le formidable André Comte-Sponville que j’avais écoutée en tant que manager d’une grande entreprise. Il y décrit avec brio à quel point il est important pour tout un chacun de trouver du sens dans son travail.

Il ajoute que le sens du travail ne sera jamais le travail en lui-même :

  • Soit on lui trouve une signification, une utilité qui crée du sens.
  • Soit on comprend la destination vers laquelle son entreprise se dirige et qu’on a envie de s’y rendre avec elle.
  • Ou bien encore, on trouve le sens de son travail car il permet simplement de faire vivre sa famille, faire grandir ses enfants…

« Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt »

Comment le manager donne-t-il du sens au travail ?

Je me suis particulièrement remémoré une phrase de cette conférence, qui m’avait marquée à l’époque. Rappelant le fameux dicton asiatique « Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt », André Comte-Sponville explique que pour créer du sens il ne faut pas demander à vos équipes de regarder votre doigt (c’est-à-dire leur dire ce qu’ils doivent faire) mais leur dire de regarder la lune « Tu as vu la lune ? On va y aller ensemble » (c’est-à-dire, où ils doivent aller).

Il s’agit en fait ici de créer un but, un objectif commun, de mettre toute une équipe en mouvement grâce au sens.

 « Le désir est l’unique force motrice ». Aristote

Ce qui nous fait avancer est la recherche perpétuelle d’assouvir un désir.

Je vous parle de management et j’espère ne pas vous avoir perdu avec ce détour mais vous allez comprendre le sens 😉 du chemin que je vous ai fait emprunter.

 

Le besoin de sens des enfants à haut potentiel à l’école est-il si différent du besoin de sens des adultes au travail ?

Parents et enseignants devraient s’inspirer de la littérature managériale. Plus que n’importe quels autres enfants, les enfants à haut potentiel ont besoin de sens. Or, en trouvent-ils dans leur quotidien ?

Les enfants précoces vont à l’école, tous les jours, comme nous allons au travail. Et ils travaillent eux aussi, à l’école, le soir et le week-end. Quelqu’un prend-il le temps de leur montrer la lune, la destination ? ou passons-nous la plupart du temps à leur faire regarder notre doigt, les étapes, les unes après les autres, leçon après leçon, sans vue d’ensemble ?

Sommes-nous de bons managers pour nos enfants ? Et leurs professeurs, le sont-ils ? Comme le travail, l’école ne porte pas son sens en elle-même. Les enfants à haut potentiels doivent lui trouver une signification, une utilité qui crée du sens. Un but qui les motive.

L’ennui des enfants et adolescents précoces

Nos enfants HPI sont quelques fois capables de jouer le jeu, d’accepter d’avancer à l’aveugle, et sont animés par les bonnes notes faciles.

D’autres se rebellent, exigent qu’on leur donne du sens. Mais ils ne comprennent souvent pas eux-mêmes ce dont ils ont besoin. Ils l’expriment en refusant de travailler, en semant la pagaille, en torpillant eux-mêmes leur précieux potentiel. Et ces jeunes HPI rencontrent alors des difficultés scolaires.

Comment pouvons-nous créer ce sens, dessiner avec les enfants et adolescents à haut potentiel ce but qui leur permettra d’avancer, de trouver leur force motrice, leur motivation, et donc, d’après Aristote, ce qu’ils désirent ?

Comment les aider à définir ce qu’ils désirent alors que ce qu’on leur propose tous les jours les ennuie profondément et éteint petit à petit toute forme de curiosité, d’envie d’apprendre ?

Alors que justement l’un des plus profonds désirs de ces enfants à haut potentiel est un désir d’apprendre ?

Aider les jeunes HPI à trouver leur sens, tel est le but d’HiPoCAMP !

C’est (justement) le sens du projet HiPoCAMP, la destination que nous voulons atteindre avec vous, pour nos enfants et adolescents à haut potentiel. Le campus HiPoCAMP doit permettre à chaque enfant HPI d’explorer son potentiel, trouver ce qui le motive, définir sa direction, en lui permettant de tester différents centres d’intérêts.

Trouver un but permettra aux enfants et adolescents précoces de trouver le sens de ce qu’ils font chaque jour. Et nous l’espèrons aussi trouver le bonheur.

Et vous, avez-vous trouvé votre sens, votre destination ? À quel âge ? Quel a été votre chemin ? Et vos enfants, ont-ils eu un déclic ? ont-ils un rêve ? Racontez-nous tous en commentaire !

 

PS : Evidemment nous vous avons fait un très court et très mauvais résumé de la conférence d’Andre Comte Sponvile qui dure plus d’une heure et que nous vous invite à écouter ! (faites comme moi, écoutez la en passant la tondeuse 😉 ). Voici le lien

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