Oui les enfants et adolescents HPI sont plus intelligents ! et alors ?
Attention, cet article sur les HPI n’est pas politiquement correct !
Dans beaucoup de livres que l’on peut lire sur les enfants et adolescents HPI (encore appelés précoces, doués, zèbres…), c’est toujours la même petite musique : ces enfants ne sont pas plus intelligent que les autres, ils sont différents. J’ai longtemps accepté cette musique comme étant une vérité. Mais aujourd’hui elle me dérange.
Si vous lisez régulièrement les articles HiPoCAMP, vous savez que j’aime bien faire des parallèles entre la douance intellectuelle et les compétences sportives. Une fois encore, je vous invite à regarder les écarts de perception entre HPI et sportif de haut niveau.
Les HP sportifs sont différents car ils sont plus doués
Un enfant doué en sport est très rapidement reconnu comme plus doué que les autres. Il est plus rapide, plus habile, il frappe plus fort, est plus stratège, plus technique… que les autres. Il a une intuition du jeu, il acquiert de nouvelles techniques plus vite que les autres, a plus de capacités physiques… et bien sûr on l’entraîne pour développer tous ses points forts et gommer ses faiblesses. (voir notre article sur le sujet)
A aucun moment dans la vie de Mbappé ou Zidane (pour parler à plusieurs générations 😉), on ne leur a dit : « tu n’es pas plus doué au foot que les autres, tu es juste différent ».
C’est sûr qu’ils étaient différents ! Un contrôle du ballon sans commune mesure, une vision du jeu inégalée, une intuition sans pareil qui leur ont permis d’aller plus vite et plus loin que n’importe quel autre joueur de leur génération. Oui ils étaient différents mais ils étaient surtout plus forts.
Alors pourquoi refuse-t-on aux enfants et adolescents précoces le même traitement ? Pourquoi leur refuse-t-on cette reconnaissance ?
Oui les enfants et adolescents HPI sont plus intelligents que les autres et cela fait d’eux des jeunes différents. En quoi affirmer cela est-il si dérangeant ?
Les enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI), eux aussi, sont différents car ils sont plus doués
J’ai longtemps servi ce discours à mes enfants à haut potentiel intellectuel : « Tu n’es pas plus intelligent, tu penses différemment ». Mais je me rends compte aujourd’hui qu’en leur disant cela je nourris un sentiment pourtant déjà bien nourri chez eux : se sentir à côté, exclus, différents… et cela ne les aide pas du tout. Si je continue, ils auront toujours ce manque de confiance dans leurs capacités… qui ne sert à personne, ni à eux, ni au monde.
Je me rends compte que l’on s’interdit de leur dire pour ne pas déranger les autres. Pour ne pas qu’ils se sentent diminués.
Mais quelqu’un se sent-il diminué quand il voit face à lui un champion de foot ? Non c’est un fait, il y a d’un côté un champion et de l’autre un joueur moyen. Et ce n’est pas grave, tout le monde l’admet.
Alors pourquoi ne pourrait-on pas juste admettre qu’il existe des enfants et adolescents plus doués intellectuellement que les autres, et que ce n’est pas grave, que c’est juste un état de fait.
Oui les enfants HPI sont plus intelligents
Oui mes deux enfants HPI sont plus intelligents que les autres élèves de leur classe : ils apprennent plus vite, savent plus de choses car sont plus curieux, comprennent mieux les autres grâce à leur empathie, anticipent beaucoup grâce à leur intuition, sont plus créatifs grâce à leur mode de pensée en arborescence…
Et leur intelligence en fait des enfants différents de la plupart de leurs camarades. Mais pourquoi leur refuse-t-on cette reconnaissance ? C’est à croire que dire que l’on est plus intelligent est une insulte pour les autres…
Alors on me dit de faire attention à ce que mes enfants ne prennent pas la grosse tête. Mais c’est une évidence ! Mbappé et Zidane savaient qu’ils étaient des joueurs plus doués que les autres et eux aussi devaient éviter de prendre la grosse tête. Mais personne ne leur a dit : non tu n’es pas plus fort tu es juste différent. On leur a dit : tu as un énorme potentiel et si tu travailles dur tu pourras devenir un vrai champion.
Oui vous êtes des enfants plus doués intellectuellement que les autres et si vous travaillez dur pour développer ce potentiel vous en ferez un atout pour votre avenir.
Alors aujourd’hui je préfère dire ceci à mes deux enfants à haut potentiel : « Oui vous êtes plus doués intellectuellement que la plupart des autres enfants, oui vous êtes plus intelligents. Et si vous travaillez dur, vous pourrez développer ce potentiel et en faire une chance pour votre avenir. Et c’est parce que vous êtes plus doués que vous vous sentez différents, tout comme un merveilleux skieur ne peut que se sentir différent des autres lorsqu’il se trouve sur une piste grand public.
Reconnaissons nos enfants et adolescents pour ce qu’ils sont et peut-être se sentiront-ils plus à leur place!
Et vous, que dîtes-vous à vos enfants ?
Je lui explique souvent que son cerveau fonctionne différemment, qu’il a un super pouvoir mais qu’il y aura toujours meilleur que lui et qu’il ne peut pas être bon partout.