Profil de Haut Potentiel : double casquette

Profil de Haut Potentiel : double casquette

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Les 6 profils de Haut Potentiel 

Comme tous les êtres humains, chaque enfant à haut potentiel est unique.

Des experts ont toutefois réussi à identifier 6 profils de haut potentiel dans lesquels se retrouvent la plupart des enfants et ados HPI.

  • Autonome
  • Elève Modèle (appelé aussi Brillant)
  • Caméléon (aussi appelé Inhibé ou Discret)
  • Divergent (aussi appelé Créatif ou Provocateur)
  • Téméraire (aussi appelé Décrocheur)
  • Double casquette (aussi appelé Doublement Exceptionnel ou Double Etiquette)

Si vous voulez faire le test pour découvrir le profil de votre enfant c’est par ici. 

Pour découvrir le profil Double Casquette c’est par ici 👇

Profils de Haut Potentiel : Double Casquette (ou Doublement Exceptionnel ou Double Etiquette)

Ses caractéristiques

Haut potentiel difficilement détectable, le Double Casquette est perturbé dans son développement par des difficultés d’apprentissage (déficit d’attention, dyslexie, dysphasie, hyperactivité,…)

Impuissant face à ses difficultés, il est frustré dans son quotidien et à une faible estime de lui-même.

Il éprouve souvent de la colère face à l’écart entre son potentiel et ses réalisations.

Comment les autres le voient

Le regard que posent les adultes et les enfants sur le Double Casquette est difficile à vivre pour lui. La plupart le trouve étrange, voire stupide.

C’est souvent sa deuxième casquette que l’on voit en premier, avant son potentiel. 


Il est souvent évité par les autres jeunes qui ont du mal à le comprendre.Seules ceux qui prendront le temps de le connaître entièrement auront les clés pour le comprendre et l’accompagner.

Son comportement

Son comportement peut être très déroutant, et sera d’abord défini par sa deuxième casquette.

C’est souvent un jeune épuisant qui demande beaucoup de patience et d’accompagnement de la part des adultes qui l’entourent.

Il peut faire preuve d’agressivité pour exprimer sa frustration et sa colère.

L’échec est largement présent dans sa vie, ce qui est une source d’anxiété importante pour lui.

Ce dont il a besoin

Le Double Casquette a surtout besoin qu’on le reconnaisse dans sont entièreté.

Souvent mal identifié comme Haut Potentiel, il a besoin que son entourage reconnaisse ses points forts pour qu’il puisse prendre confiance en ses capacités intellectuelles.

Les adultes qui l’entourent (parents, professeurs et professionnels de santé) jouent un rôle essentiel pour son bien-être et son développement.

Ils doivent le reconnaître et l’encourager pour l’aider à surmonter les obstacles qui sont sur sa route.

Profils de Haut Potentiel : Double Casquette

Le conseil que vous pouvez donner à votre enfant 

Tu rencontres des difficultés qui ne sont pas dues à ton manque d’intelligence, mais à des handicaps qui viennent perturber la bonne utilisation de cette intelligence. C’est un peu comme si tu possédais une immense bibliothèque mais que tu n’avais pas toujours le code du rangement des livres pour en retrouver un facilement. Tu es frustré et c’est tout à fait normal !

Mais avoir des difficultés ne veut pas dire que tu es nul ! Il faut que tu t’appuies sur les adultes qui t’entourent pour comprendre comment diminuer ces difficultés.

Par exemple, tu as du mal à écrire : prouve tes capacités à l’oral, cela te permettra de gagner confiance. Tu as du mal à te concentrer, observe bien ce qui peux te permettre de gagner en concentration : par exemple, tu peux apprendre tes leçons en marchant ou en musique si cela te permet de canaliser ton esprit. 

Il est important de bien observer les moments ou tu te trouves efficace et de comprendre ce qui a permis cette efficacité, afin que tu puisses le reproduire souvent.La perfection n’existe pas ! Comme la plupart des autres profils, la recherche de perfection peut créer chez toi beaucoup de peur à l’idée d’échouer, ce qui peut t’empêcher d’avancer. Mais personne n’est parfait, et quand on se trompe on apprend toujours quelque chose d’utile !

Références : Les définitions des profils de Haut Potentiel présentées dans cet article sont basés sur les travaux « Les Profils révisés des enfants surdoués et talentueux » de Betts & Neihart (2010). Les noms des profils ont été revus par l’équipe HiPoCAMP. 

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