Profil de haut potentiel : l’élève modèle (ou brillant)

Profil de haut potentiel : l'élève modèle (ou brillant)

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Les 6 profils de Haut Potentiel 

Comme tous les êtres humains, chaque enfant à haut potentiel est unique.

Des experts ont toutefois réussi à identifier 6 profils de haut potentiel dans lesquels se retrouvent la plupart des enfants et ados HPI.

  • Autonome
  • Elève Modèle (appelé aussi Brillant)
  • Caméléon (aussi appelé Inhibé ou Discret)
  • Divergent (aussi appelé Créatif ou Provocateur)
  • Téméraire (aussi appelé Décrocheur)
  • Double casquette (aussi appelé Doublement Exceptionnel ou Double Etiquette)

Si vous voulez faire le test pour découvrir le profil de votre enfant c’est par ici.

Pour découvrir le profil Elève Modèle c’est par ici 👇

Profils de Haut Potentiel : élève modèle (ou Brillant)

Ses caractéristiques

L’élève modèle est généralement bien dans ses baskets, et a une bonne image de lui-même.

Il obtient de très bons résultats sans effort (jusqu’à un certain niveau d’étude). Il s’ennuie en cours mais ne le dit pas, de peur d’être mis devant des défis qu’il aurait peur de ne pas savoir relever.

Sa peur de l’échec est extrêmement élevée, tout comme son anxiété à ne pas être à la hauteur des attentes (les siennes et celles des adultes).

Il est facilement critique envers lui-même (se trouve vite nul).Les récompenses et les félicitations le motivent. 

Comment les autres le voient

Avec lui c’est facile, tout roule plutôt bien.

Les professeurs l’apprécient car il excelle et cherche avant tout à satisfaire les adultes.

Les parents sont facilement fiers de lui et leurs amis les envient.

Ses camarades l’apprécient facilement. Dans certains environnement moins adaptés, il peut tout de même être catalogué d' »intello de la classe », ce qui n’est pas toujours un compliment dans la bouche de certains ados.



Son comportement

Très bon sur le plan scolaire dont il a compris le fonctionnement, l’élève modèle est en constante recherche de perfection.

Il est très performant, tout en restant toujours dans le cadre.

Il recherche l’approbation de ses professeurs et de ses parents : les bonnes notes et les félicitations sont des moteurs puissants pour lui. Il évite de prendre des risques : il préfèrera toujours attendre d’être certain de maîtriser une activité avant de se lancer.

Rarement dans la confrontation, pour lui, une règle doit être respectée.

La pression du perfectionnisme étant très forte chez lui, l’élève modèle peut s’effondrer en cas d’échec, et refuser de tenter s’il ne se sent pas à la hauteur. Il peut alors se trouver totalement nul et incapable de voir ses qualités.

Ce dont il a besoin

Pour se sentir bien, l’élève modèle a besoin d’un cadre et de règles claires auxquelles se conformer. Il a également besoin du regard positif de l’adulte : qu’on lui dise que ce qu’il fait est bien.

Pour l’aider à progresser, il doit apprendre le goût de l’effort et du défi.

A l’école et à la maison, il faut donc le mettre régulièrement en situation d’inconfort afin de lui permettre d’apprendre à gérer ces situations qui ne manqueront pas d’arriver. S’il n’a pas appris à gérer ces situations, il pourrait s’effondrer.

Il convient aussi de l’aider à trouver sa motivation en lui-même et pas dans le regard des autres ou les récompenses.

Profils de Haut Potentiel : élève modèle (ou brillant)

Le conseil que vous pouvez donner à vos enfants

Fais-toi confiance, tu as toutes les capacités pour réussir tout ce que tu voudras entreprendre.

Accepte de relever des défis qui te font un peu peur ! c’est la seule façon de te préparer aux difficultés que tu rencontrera un jour : pendant tes études ou ta vie professionnelle.

Echouer, c’est apprendre ! Pas besoin d’être tout le temps parfait et de tout maîtriser. Accepter cela te permettra d’accepter de prendre des risques.

Essaie beaucoup de choses différentes pour t’aider à trouver ta passion ou un but à atteindre. Cela te permettra de savoir ce que tu veux faire toi, et pas uniquement ce que tu penses que les autres attendent de toi.

Références : Les définitions des profils de Haut Potentiel présentées dans cet article sont basés sur les travaux « Les Profils révisés des enfants surdoués et talentueux » de Betts & Neihart (2010). Les noms des profils ont été revus par l’équipe HiPoCAMP. 

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