Livre sur les enfants HPI : Je suis précoce mes parents vont bien - Elsa AUTAIN PLEROS
Notre note : 5/5
Je suis précoce mes parents vont bien : résumé de l’éditeur
« Elsa Autain-Pléros se trouve dans la situation idéale pour guider les parents déconcertés (…) ; elle a pu, au quotidien, mettre à l’épreuve les méthodes pédagogiques qu’elle imaginait dans l’urgence d’une circonstance donnée et vérifier sur-le-champ leur bien fondé.
Ses « Arbres » synthétisent de manière visuelle toute une série de suggestions et permettent de progresser à partir d’une proposition première. Les parents peuvent ensuite cheminer de proposition en proposition en suivant des conseils judicieux, bienvenus en ces moments de trouble.
Au jour le jour, Elsa Autain-Pléros a pu privilégier la réaction la meilleure, celle qui n’entrave aucun épanouissement, mais, au contraire, apporte à l’enfant des bases solides et rassurantes, pour lui si facilement inquiet. »
Extrait de la préface de Arielle Adda
Le résumé d’HiPoCAMP
Ce livre, écrit par une maman de 2 enfants HP, veut proposer des solutions concrètes en réponses à des exemples concrets de situations rencontrées au quotidien par les parents d’enfants précoces.
Il est illustré de nombreux schémas et arbres de décisions qui synthétisent les propos et donne des conseils pour apporter une réponse adaptée aux particularité de l’enfant HPI.
Les thèmes abordés dans le livre :
- Que faire après avoir obtenu les résultats du test ? s’informer, informer l’enfant, informer l’école, l’accompagnement scolaire et extra-scolaire à mettre en place …
- Comprendre les particularités et besoins des enfants précoces et adopter les bons comportements pour y répondre (sur le plan affectif, intellectuel et physique).
- Les qualités indispensables au parent (attentif, ouvert au dialogue, réactif, patient, ferme et cohérent, enthousiaste, courageux, optimiste).
Je suis précoce mes parents vont bien : l’avis d’HiPoCAMP
Un livre simple, bien écrit et concret. Un outil parfait pour les parents d’enfants précoces.
Ce livre ne vous apprendra pas de grands concepts sur la précocité intellectuelle. Et il n’en a pas la prétention ! L’objectif de ce livre est d’aider les parents en partant de situations concrètes, et ça fonctionne.
C’est un livre que vous pourrez annoter, post-iter et que vous pourrez ouvrir à nouveau quelques semaines plus tard quand vous vous sentirez dépassés.
Il peut vous permettre de tester et observer l’impact de ces petits changements au jour le jour.
On sent que l’auteur a elle-même testé ses propres conseils avec ses enfants et nous partage ce qui a fonctionné.
Ce livre n’est évidemment pas miraculeux et tous les conseils ne fonctionneront pas sur tous les enfants. Mais il peut vous aider à prendre du recul, à changer certains réflexes et à mieux comprendre le fonctionnement quotidien de vos enfants.
Un livre à avoir dans votre bibliothèque !
Si vous souhaitez acheter Je suis précoce mes parents vont bien, c’est par ici.
LA citation du livre :
« Vous, Parent, devez aider votre enfant à s’adapter et s’intégrer au monde qui l’entoure sans qu’il ait à renier sa nature profonde, son identité »
Elsa AUTAIN-PLEROS