Portrait d’enfants à haut Potentiel #1 : découvrez l’univers de Roween !
Portrait d’enfants à haut potentiel
Connecter les enfants à haut potentiel entre eux pour qu’ils se sentent moins seuls et vivent mieux leur potentiel, c’est l’une des missions d’HiPoCAMP.
Alors quand, au cours d’un atelier, plusieurs des participants décident d’échanger leurs adresses mails pour continuer de discuter, l’équipe HiPoCAMP est aux anges 🤩
Mais parce que tous les enfants ne peuvent malheureusement pas participer à un atelier, nous avons eu l’idée de leur donner la parole sur notre blog pour qu’ils puissent partager leur parcours et leurs passions.
En les lisant, peut-être que d’autres enfants à haut potentiel se reconnaîtront et auront envie d’entrer en contact !
Portrait d’enfants à haut potentiel : tous différents !
Ces portraits pourront aussi démontrer que tous les enfants à haut potentiel ne ressemblent pas : comme tous les enfants, ils ont des parcours, des goûts, des dons et des difficultés uniques.
Non les enfants à haut potentiel ne sont pas toujours des élèves brillants qui font de brillantes études et décrochent des jobs de haut niveau !
Non les enfants à haut potentiel ne sont pas non plus toujours des élèves décrocheurs qui ont du mal à se concentrer et à fournir de l’effort !
Et non le haut potentiel ne saute pas toujours aux yeux (même si quelques fois il peut aussi être une évidence) !
Nous le verrons à travers tous ces portraits.
Portrait d’enfants à Haut Potentiel #1 – ROWEEN
Il y a quelques jours, lors d’un atelier d’écriture, nous avons fait la connaissance de Roween, 14 ans.
Roween habite à Montreal au Canada, et s’est levée à 5h du matin pour participer à notre atelier (décalage horaire oblige) !
Une grande détermination et une belle personnalité qui nous ont donné envie d’en savoir un peu plus sur cette jeune fille.
Avec l’accord de Roween et de sa maman, nous vous livrons donc ci-dessous le portrait de Roween à travers ses propres mots.
Bienvenue dans le monde de Roween, une adolescente à haut potentiel, brillante, attachante et déterminée !
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Bonjour Roween, peux-tu te présenter en quelques mots ?
« Bonjour Mylène, je me prénomme Roween Hotamé Annie. Je suis douée (HQI-HP) reconnue depuis que je suis âgée de 4 ans. »
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A 14 ans, tu es déjà diplômée. Peux-tu nous parler de ton parcours scolaire ?
« J’ai tenté le système scolaire français lorsque j’avais 3 ans (école Decroly) et le système scolaire québécois lorsque j’avais 5 ans (au Canada).
Les deux expériences s’étant vraiment mal passées : intimidation (enseignantes, direction adjointe et élèves), harcèlement psychologique (enseignantes et élèves), violences physiques (élèves) et ennui majeur en classe, j’ai donc décidé avec ma mère, de faire l’école à la maison.
Comme ma mère ne savait pas si j’aurai envie un jour de retenter l’expérience scolaire classique, elle m’a inscrite en classe réglementée du CNED (système français).
J’ai complété toutes mes années de primaire à raison de deux classes par année : une entre septembre et décembre (en réglementée) et l’autre entre janvier et juin (en libre) ce qui fait que j’étais au collège (secondaire) à l’âge de 7 ans.
Cependant, au collège, j’étais moins intéressée par les notions, car je savais déjà tout avant de faire les devoirs, donc j’ai fait une classe par année.
J’ai obtenu mon premier diplôme, le Diplôme National du Brevet français à l’âge de 11 ans (mention très bien, 19,43/20 de moyenne) en suivant en parallèle les MOOC en ligne de polytechnique et du MIT (niveau universitaire) et j’ai l’équivalent du baccalauréat français depuis l’an dernier (j’ai suivi l’enseignement du baccalauréat français scientifique avec le CNED entre mes 11 ans et mes 13 ans : seconde à terminale en 2 ans).
À ce jour, j’ai quasiment terminé mon diplôme québécois de Spécialiste en internet (HTML 5, CSSS 3 et Javascript : 96% de moyenne environ pour le moment) et je viens de commencer la formation de Programmation informatique (Java et C++) avec le même organisme : IFP (Institut de Formation Professionnelle) du Québec (Canada).
Je suis en attente de mon inscription officielle à l’Université de l’Ontario Français pour le programme de certificat universitaire en études des environnements urbains. Je verrai ensuite ce qu’il me tente de faire. »
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Dirais-tu que ton haut potentiel est une chance ou une difficulté ?
« Je dirai les deux.
Ma mère m’a beaucoup aidée à en faire une force en me comprenant et en s’adaptant à mes besoins (elle est douée aussi reconnue depuis très jeune, donc elle connaît les forces et les défis de la douance et nous vivons seules toutes les deux depuis mes 16 mois), mais concernant les relations avec les autres, c’est plutôt un défi.
Pour la force, ma douance me permet d’apprendre et de comprendre rapidement, mais c’est un défi pour moi d’expliquer comment je l’ai compris et ce que j’ai compris.
Le fait de voir le monde différemment de la norme habituelle me semble aussi une force, car je peux, par exemple, prévoir certaines situations difficiles à l’avance, mais le défi est que cela me rend également plus sensible aux évènements.
Enfin c’est une force pour innover, mais un défi pour faire financer et reconnaître mes projets innovants par les organismes institutionnels en raison de mon jeune âge (projet de ville refuge écosystème prévu depuis mes 5 ans) : ils veulent tous me rencontrer, me félicitent tous pour mon projet, mais me disent tous que je suis trop jeune (il faut que j’attende mes 18 ans) … »
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Quelles sont tes passions dans la vie ?
« J’ai de nombreuses passions dans ma vie : les échecs (je suis la deuxième meilleure joueuse du Québec en 2020), le cinéma (je suis à l’UDA et j’ai déjà tourné dans un long métrage), le théâtre (j’ai déjà joué sur scène à de nombreuses reprises), les sciences (toutes et en particulier l’astrophysique et la cosmologie), l’environnement et l’écologie, le dessin et la peinture, les animaux (tous), les legos (tous), la robotique, l’informatique, l’écriture (roman, nouvelle, poésie, théâtre, série, film), la création et l’innovation, et bien d’autres! »
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Comment vois-tu ton avenir ?
Bien !
Je vois un bel avenir pour moi et pour les autres : je suis certaine que mes projets vont pouvoir aboutir malgré les défis d’acceptation de la société !
Mon projet de ville refuge écosystème est particulièrement important dans ma vie : il prévoit d’accueillir et d’aider les animaux en voie de disparition (refuge), les animaux domestiques abandonnés (refuge), les itinérantes et les itinérants (en s’occupant des animaux, le gîte et le couvert leur seront assurés) et les Premières Nations et les Innus : en travaillant avec nous, le partage de leur culture et de leurs connaissances sera assuré.
La ville sera aussi auto énergétique et autosuffisante, intelligente (informatique), accessible (métro aérien), ludique et innovante.
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Qu’est-ce que ta participation aux ateliers HiPoCAMP t’a apporté ?
J’ai eu la chance, grâce à l’activité d’écriture créative avec HipoCamp, de débuter une très belle relation d’amitié avec un des jeunes qui y a participé ce qui me rend plus confiante pour l’avenir dans le fait de rencontrer des personnes comme moi !
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Quel message voudrais-tu faire passer aux autres enfants à haut potentiel qui te lisent aujourd’hui ?
Poursuivez vos rêves et réalisez-les !
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Roween avait très envie de vous partager son site web qui vous en dira encore plus sur son univers : https://www.roween-refuge.jimdo.com
Votre enfant aimerait lui aussi présenter son univers, une passion, il aurait un message à transmettre aux autres enfants à haut potentiel ? Laissez-nous un petit message en commentaire !
Joli portrait de Roween. Ces jeunes sont touchants. Lucas serait partant pour apporter son témoignage, toujours très positif, il a à coeur d’expliquer comment la différence peut être une force. N’hésitez pas à nous contacter. Belle journée. Laurence (maman de Lucas)
Bonjour et merci pour votre commentaire ! nous ferons le portrait de Lucas avec grand plaisir ! Nous vous contactons très prochainement !