Comment fonctionne le cerveau ? (et en particulier celui d’un enfant précoce, HPI, surdoué…)

Comment fonctionne le cerveau ? (et en particulier celui d’un enfant précoce, HPI, surdoué...)

HiPoCAMP Enfant Precoce Haut potentiel pensee en arborescence

 

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Article pour enfants & ados 

Le cerveau, c’est quoi ?

Le cerveau est un organe de ton corps. Il est composé de 2 parties, appelées les hémisphères (l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche), elles-mêmes composées de plusieurs parties : les lobes. Tout autour du cerveau, on trouve un os qui s’appelle la boite crânienne

A quoi sert le cerveau ?

Le cerveau fonctionne comme la tour de contrôle ou le chef d’orchestre de ton corps. C’est lui qui te met en mouvement. Il te permet de penser, bien sûr, (apprendre, lire, compter ,…) mais aussi, sans que tu en sois toujours conscient, de contrôler le fonctionnement de tes organes et tous tes mouvements. Il te permet de prendre des décisions (après souvent bien des hésitations qui s’expriment elles aussi dans ton cerveau) ou encore de ressentir et maîtriser tes émotions.

Comment fonctionne le cerveau ?

Le cerveau est composé d’environ 85 milliards de neurones. Les neurones sont des cellules dont la mission est de recevoir, traiter et transmettre des informations. Les neurones sont reliés les uns aux autres et forment un réseau : on appelle ce réseau, le réseau neuronal.

Les scientifiques ont observé que les enfants et adolescents précoces (ou aussi appelé haut potentiel ou surdoués) ont un réseau neuronal plus dense que les autres enfants. Cela veut dire qu’il y a plus de connexions (de liens entre eux) ce qui permet au cerveau de travailler plus vite, de traiter plus d’informations en même temps. C’est pour cela que tu peux répondre plus vite que les autres élèves de ta classe, que tu trouves plus vite les réponses aux questions et que le rythme des autres peut te paraître un peu lent.

C’est aussi pour cela que tu peux plus facilement faire plusieurs choses en même temps (comme écouter de la musique, travailler et suivre une conversation). En effet, l’attention dépend de la capacité du cerveau à trier des informations. Le tien peut en traiter plusieurs en même temps. Mais attention ! plus tu multiplies les tâches simultanées, plus tu risques de ne pas être efficace dans une tâche en particulier.

Tu dois le ressentir : quelques fois quand il y a trop de bruit tu as du mal à penser. C’est parce que ton cerveau a trop de distractions et n’arrive plus à faire le tri entre toutes les informations qui lui parviennent. Il faut alors réduire les sources de distraction pour te permettre de retrouver l’attention et la concentration nécessaires à la tâche que tu dois réaliser.

Le savais-tu ? le cerveau a la capacité d’évoluer tout au long de la vie !

A chaque fois que tu apprends quelque chose de nouveau, que ce soit un mouvement, une leçon d’histoire, une règle de calcul, un morceau de musique, … ton cerveau apprend en même temps que toi. Et plus il apprend, plus il crée de nouvelles connexions entre tes neurones.

Quand tu grandis, de nouvelles connexions se créent sans avoir besoin d’en détruire d’autres. Mais lorsque tu as atteint un âge que l’on estime aux alentours de 18 – 25 ans, et que ton cerveau a atteint son nombre maximum de neurones, la création de nouvelles connexions exige la destruction d’autres, moins utilisées et donc moins importantes à conserver pour le cerveau.

On appelle cette capacité à évoluer tout au long de la vie la plasticité cérébrale. La plasticité cérébrale, c’est donc la capacité qu’a ton cerveau à créer, modifier ou supprimer des connexions entre les neurones.

Quelques exemples d’adaptation du cerveau

Un enfant qui va pratiquer beaucoup le piano va créer beaucoup de connexions entre les neurones qui lui permettront de faire le lien entre les notes qu’il voit sur la partition et le mouvement de ses doigts quand il joue.

A l’inverse, un enfant qui ne joue d’aucun instrument n’aura pas besoin de ces connexions et créera plutôt des connexions de logique mathématique s’il aime beaucoup les maths.

C’est aussi pour cela que l’on observe régulièrement qu’un enfant né aveugle développera une meilleure ouïe ou un meilleur odorat : les connexions neuronales qui servent à traiter les informations provenant de la vue seront réaffectées à une autre fonction et permettront de développer plus fortement un autre sens.

En quoi le cerveau des enfants HPI (ou précoce) est-il différent des autres ?

Un cerveau identique …

La constitution du cerveau d’un enfant précoce est évidemment la même que celui d’un autre enfant : deux hémisphères et des lobes, le tout entouré par la boîte crânienne. Même s’il y a plusieurs dizaines d’années des théories (des suppositions de certains scientifiques) laissaient penser que leur cerveau était plus grand !

… mais  un cerveau qui fonctionne différemment.

Aujourd’hui on sait que la différence vient plutôt du fonctionnement du réseau neuronal du cerveau d’un enfant HPI. Dans son livre « Les surdoués ordinaires », Nicolas Gauvrit présente les résultats d’une étude scientifique qui a permis de démontrer que l’activité électrique des neurones d’un enfant précoce est différente des autres enfants du même âge et ressemble plutôt à ceux des enfants plus âgés. Ton système neuronal se développe plus tôt et plus vite que les autres enfants de ton âge, c’est ce qui permet à ton cerveau d’être plus efficace.

On sait aussi que les enfants HPI ont souvent certaines zones du cerveau plus développées que les autres enfants. Comme nous l’avons vu plus haut, tu sais que le cerveau s’adapte en fonction de ce que tu apprends ou de ce que tu as besoin d’utiliser.

Comme le dit Nicolas Gauvrit dans son livre, on ne sait pas bien si le cerveau des enfants HPI a développé des zones différentes parce qu’un enfant précoce est intéressé plus jeune par des sujets différents de ses camarades et donc a développé des zones différentes, ou si c’est parce qu’il est né avec un cerveau déjà différent que l’enfant est un enfant précoce. Les scientifiques sont encore partagés sur la question et sans doute ces deux théories détiennent-elles toutes les deux une partie de la vérité.

En résumé : ton cerveau est plus efficace car il a un réseau de neurones plus développé et plus performant que les autres enfants, et il est aussi plus puissant car certaines zones de ton cerveau sont plus développées que chez les autres enfants.

Un cerveau plus efficace, qu’est-ce que ça change ?

L’intelligence repose en grande partie sur ce que l’on appelle la mémoire de travail : cette capacité que tu as de stocker des informations et de les traiter en même temps.

Pour faire simple : pour pouvoir résoudre un problème de maths, il faut d’abord lire et retenir la consigne afin de pouvoir la traiter sans avoir besoin d’y revenir à chaque étape. Chez les enfants surdoués, comme toi, le système neuronal est si performant qu’il te permet d’avoir une mémoire de travail beaucoup plus développée : tu stockes plus d’informations que les autres et tu les traites plus vite. C’est ce qui te permet d’avoir une intelligence plus développée.

Autre particularité : tu as dû entendre parler de la pensée en arborescence qui est le mode de pensée développé par les enfants à haut potentiel.

La pensée en arborescence, c’est le fait que des dizaines d’idées peuvent envahir ton esprit lorsque l’on prononce le mot « mer » par exemple, qui pourront t’emmener, par un chemin que tu es le seul à connaître, à penser aux Volcans (parce que mer, bateau, Italie, Pompéi, Vésuve, volcan), là où tes camarades de classe ne feront qu’une ou deux associations d’idées  très proches de la première (mer, bateau, sable).

Ce mode de pensée est possible parce que, dans ton cerveau, tu as énormément de connexions entre tes neurones et que ces connexions fonctionnent plus vite que chez les autres enfants.

Pourquoi c’est important de savoir comment  fonctionne le cerveau ?

Comprendre comment le cerveau fonctionne te permettra d’encore mieux le maîtriser et l’utiliser.

Savoir que, plus tu vas mener un certain type d’activités, plus tu développeras une partie de ton cerveau, peut te permettre de l’entraîner dans la direction que tu souhaites. Comme au sport, on s’entraine de nombreuses heures pour réaliser un geste technique, ton cerveau peut se perfectionner si tu l’entraînes.

Or ton cerveau, c’est justement ce que tu développes tous les jours quand tu vas à l’école, quand tu apprends de nouvelles choses avec tes parents, dans tes lectures ou lorsque tu fais des recherches sur internet.

Tu as déjà un cerveau très efficace qui te procure une intelligence avancée. Tu peux l’amener encore plus loin en le comprenant mieux. Alors n’hésite pas !

Si cet article t’a intéressé et que tu veux aller plus loin :

Tu peux commencer par ces petites vidéos publiées par le site www.lea.fr

A partir du collège et si tu veux développer tes connaissances dans le détail, tu trouveras de quoi assouvir ta curiosité ici : https://www.semaineducerveau.fr

Bonnes découvertes dans l’univers du cerveau !

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