Les enfants à haut potentiel sont-ils des super-héros ?
Rejoignez le projet HiPoCAMP pour participer à la création d’un campus connecté pour les enfants et ados à Haut Potentiel.
Article spécial Kids & Teens
L’enfant à Haut Potentiel est-il un super héros ?
Quel est le point commun entre Harry Potter, Percy Jackson, les personnages de la série Heroes et les X-Men ? Ce sont tous des Hauts Potentiels dans un monde qui ne les comprend pas.
Ils ne sont ni meilleurs ni moins bons que les autres mais ils ont des capacités différentes.
Un potentiel qu’ils doivent d’abord accepter et décider de développer pour réussir leur quête.
Petit tour des points communs entre les super héros et les hauts potentiels…
Le super-héros et le haut potentiel peuvent se sentir différent
Harry Potter est doué de pouvoirs magiques dans une famille qui aime la normalité de son monde de Moldus.
Percy Jackson croit avoir un problème de lecture car les mots apparaissent en ancien grec quand il essaie de déchiffrer un texte.
Les personnages d’Heroes se cachent et se croient seuls à détenir des pouvoirs qui les effraient car ils ne savent pas les maîtriser.
Les X-men sont rejetés par le monde qui craint leurs capacités hors normes.
Comme eux, si tu es un enfant à haut potentiel, tu peux quelques fois ne pas vraiment te sentir à ta place. Sans toujours vraiment savoir pourquoi.
Et c’est tout à fait normal car tu es un peu différent de la plupart des autres enfants. Seuls 2,3% des enfants sont à haut potentiel, cela veut dire que sur 100 enfants de ton âge, seuls 2 ou 3 sont comme toi.
Ce qui ne t’empêche bien sûr pas de bien t’entendre avec les 98 autres !
Le super-héros et le haut potentiel doivent commencer par accepter leur différence
Dans leur histoire, il y a toujours un moment où ces héros doivent faire un choix : décider d’accepter leur différence et leur destin, ou renoncer et conserver leur vie « normale » en cachant leurs capacités et en les mettant en sourdine.
Mais dans ce cas-là, l’histoire de ces héros ne vaudrait pas la peine d’être racontée ! Elle s’arrêterait avant même d’avoir commencé !
Imagine qu’Harry Potter ait répondu à Hagrid : « Aller vivre dans une école de Sorciers ?! Merci mais non merci, je le sens pas trop ! ». RIDEAU, FIN, CIRCULEZ Y A RIEN A VOIR.
Et voilà comment on passe à côté de l’un des plus talentueux sorciers de tous les temps. Dommage, non ?
Souvent, on se dit que ce serait plus simple d’être comme tous les autres, d’être plus dans la norme, de « rentrer dans le moule ».
Renoncer à ce potentiel extraordinaire pour correspondre à une norme peut être une solution quelques temps, c’est vrai.
Mais cacher ou renoncer à ton potentiel ne te permettra pas de t’épanouir sur le long terme. Et qui sait à quelle aventure tu renoncerais alors ?
Le super-héros et le haut potentiel peuvent avoir l’impression de réussir par chance
Malgré les exploits qu’il réalise, Harry Potter continue de penser que ce n’est pas son talent mais la chance qui lui permet de réussir. Tu crois ça toi ?
Quand on est à haut potentiel on ressent parfois quelque chose d’étrange : on se dit que tous les autres se trompent sur nous.
Que l’on n’a rien d’exceptionnel, qu’un jour tout le monde se rendra compte qu’on est un imposteur.
Peut-être que ce n’est pas ton cas, et tant mieux ! Cela a été le mien quand j’avais ton âge et je le ressens encore beaucoup aujourd’hui.
Ce sentiment est dû au fait que tout arrive naturellement, sans vraiment avoir à fournir de l’effort ou sans vraiment maîtriser le raisonnement qui amène la solution.
Les réponses viennent naturellement, on a donc quelque fois l’impression que cette simplicité n’est pas due à une capacité particulière mais à beaucoup de chance, et que la chance finit toujours par tourner…
Mais c’est faux, tu as de grandes capacités et tu dois apprendre à leur faire confiance.
Le super-héros et le Haut Potentiel doivent apprivoiser leur potentiel
Harry Potter doit aller à Poudlard pour apprendre à maîtriser ses capacités de sorcier.
Les X-Men apprennent à maîtriser leurs pouvoirs à l’école du Professeur Xavier.
Percy Jackson se rend au camp des demi-dieux.
La Cheerleader d’Heroes teste sa capacité de régénération des centaines de fois.
Comme tous ces personnages, si tu veux avancer et prendre confiance en toi, tu devras apprendre à comprendre et utiliser tes capacités.
Ce n’est pas toujours facile, cela demande des efforts, de l’apprentissage, des essais mais cela peut te permettre de développer ton potentiel et d’en faire une vraie force pour aujourd’hui et pour toute ta vie d’adulte.
Pour cela, il faut accepter de relever des défis, de fournir de l’effort, de démarrer des choses nouvelles, libérer cette curiosité qui est naturelle chez toi, apprendre à t’écouter, découvrir tes passions… beau programme n’est-ce pas ?
Le super-héros et le haut potentiel doivent trouver leur voie pour réussir
A un moment de leur histoire, tous ces personnages sont face à un choix. Ils ont un défi à relever, une quête à réaliser, un combat à livrer.
Et ils commencent toujours par douter : en suis-je réellement capable ? en ai-je vraiment envie ? ce serait tellement plus simple de vivre une vie comme tous les autres.
C’est la Cheerleader d’Heroes (attention spoiler) qui, dans les dernières minutes du dernier épisode de la 5eme et dernière saison, monte sur la grande roue pour montrer au monde entier ses capacités, persuadée que le monde peut être meilleur s’il apprend à inclure ceux qui ont des pouvoirs surnaturels.
C’est Harry Potter qui décide de rejoindre Dumbledore sur le quai du métro londonien alors qu’il avait rendez-vous avec une fille dans une vie tout à fait normale où personne n’attendait rien de lui.
C’est Percy Jackson qui doit accepter que, parmi les demi-dieux, il est celui que tout le monde attendait…
Comme eux, dans ta vie, tu auras des choix à faire (je te rassure ce sera sans doute un choix moins déterminant pour l’avenir de l’humanité 😅).
Tu devras choisir entre déployer la puissance de ton potentiel, faire un choix ambitieux, qui te mettra peut-être en risque, et une option plus sécurisée, plus maîtrisée, qui te semblera sans doute plus confortable.
Ce choix t’appartiendra bien évidemment, et selon le moment de ta vie, il faudra que tu saches déterminer ce qui est le mieux pour toi.
Apprendre à faire des choix qui amènent des défis, c’est important pour permettre à ton potentiel de se développer, mais des fois c’est bon aussi de se reposer.
Le super-héros et le haut potentiel peuvent changer le monde
C’est d’un point de vue plus personnel dont je vais parler maintenant.
La spécificité des hauts potentiels, c’est leur capacité à solutionner des problèmes complexes, difficiles, que beaucoup n’arrivent pas à résoudre.
Le monde dans lequel nous vivons est un monde de plus en plus complexe. Nous faisons face à des défis difficiles comme le réchauffement climatique, la multiplication des données ou les relations entre pays par exemple.
Les hauts potentiels ont, à mon avis, un rôle déterminant à jouer pour aider le monde à aller mieux.
Alors oui, les enfants et ados à haut potentiel n’ont pas de super-pouvoir qui leur permet de jeter des sorts, remonter le temps, se régénérer à l’infini ou respirer sous l’eau (oui je sais c’est dommage !).
Et en cela ils sont bien évidemment différents des super-héros de nos histoires.
Mais ils ont en eu un potentiel extraordinaire pour faire avancer le monde et, en cela, ils sont un peu des super-héros.
Aider les enfants à haut potentiel à accepter, connaître, apprivoiser et développer leur potentiel est important pour leur propre épanouissement, l’avancée dans leur vie, et leur bonheur. Mais c’est aussi important pour notre avenir à tous.
Et toi quel super-pouvoir penses-tu avoir ? Mets-le en commentaire