Comment préparer mon enfant à passer un test de QI

Comment préparer mon enfant à passer un test de QI

HiPoCAMP Enfant précoce
HiPoCAMP|
commentaire(s) :0

A quoi sert un test de QI ?

Tes parents t’ont dit que tu allais passer un test de QI. Ou alors tu en as entendu parler et tu t’intéresses au sujet. Tu es au bon endroit !

Commençons par le début.

A quoi ça sert un test de QI ?

Le test que tu vas passer va permettre de mieux comprendre la façon dont tu utilises ton intelligence, et déterminer un score en fonction des résultats que tu obtiendras au cours de différentes épreuves. 

Ce test va te permettre de savoir si tu es un enfant à Haut Potentiel Intellectuel (ou précoce ou surdoué selon le terme utilisé chez toi) et de mieux connaître tes points forts (sur lesquels tu peux t’appuyer) et les points qui te demanderont de produire plus d’efforts.

C’est un bon début pour mieux te comprendre toi-même et trouver ta voie !

Mais en fait, c’est quoi le QI ?

Le QI, c’est le quotient intellectuel. C’est une méthode de calcul du niveau d’intelligence d’une personne. 

L’intelligence, c’est ta capacité à réfléchir, comprendre. C’est elle que tu utilises pour apprendre, calculer, mémoriser, trouver des solutions face aux problèmes que tu rencontres dans ta vie de tous les jours

Les 3 types de test de QI en fonction de ton âge

En fonction de ton âge, le test de QI sera différent :

– le WPPSI est passé par les enfants entre 2 ans & 6 mois et 7 ans & 3 mois.

Tu as peut-être déjà passé ce test lorsque tu étais plus jeune. Ce test peut être utile pour apporter une réponse en cas de difficultés rencontrées tôt ou si l’école le demande pour mettre en place un accompagnement particulier.

Mais il est plutôt conseillé d’attendre d’avoir l’âge de passer le test suivant (le WISC) parce qu’il apporte une vision plus complète et donc plus intéressante du fonctionnement de ton intelligence.

– le WISC est pour les enfants et adolescents entre 6 ans et 16 ans & 11 mois. 

Evidemment, le test n’est pas le même si tu as 6 ans, 12 ans ou 15 ans. Le niveau du test est adapté à ton âge et change même pour chaque trimestre supplémentaire. Par exemple, si tu as 6 ans et 6 mois, tu ne passeras pas exactement le même test que si tu avais eu 6 ans et 9 mois. La structure du test sera la même mais le niveau de difficulté sera adapté.

– le WAIS pour les adolescents et adultes à partir de 16 ans.

Le plus souvent, c’est le WISC que tu vas passer. C’est pour cela que nous allons zoomer sur ce test en particulier.

Le WISC en détail

Peut-être que, quand tes parents t’ont annoncé que tu allais passer un test de QI et que tu as commencé à t’intéresser au sujet, tu as foncé sur internet pour essayer de trouver des exemples de test.

Tu trouveras de nombreux quizz sur internet et tu peux t’amuser à les faire, mais aucun ne ressemble au test que tu vas passer.

Pourquoi ? Parce que le vrai test de QI est un secret bien gardé ! Tu ne trouveras nulle part des exemples de tests WISC ! justement pour éviter que tu ne t’entraines avant de le passer parce que cela pourrait fausser tes résultats.

De faux résultats ne serviraient pas à grand chose, puisque l’objectif de ce test n’est pas d’obtenir le score le plus élevé possible, mais bien  l’image réelle du fonctionnement de ton intelligence afin de t’aider à mieux te comprendre. D’ailleurs si tu avais besoin de repasser le test une seconde fois, tu ne pourrais pas le faire avant  2 ans pour éviter que tu ne t’en rappelles. 

Mais sans te donner trop de détails, nous allons quand même t’expliquer comment ça fonctionne ! parce que nous savons que, souvent, les enfants comme toi ont besoin de savoir comment les choses vont se passer pour se sentir à l’aise. 

D’abord il faut comprendre que le test est divisé en plusieurs  « épreuves » successives.

Dans chacune de ces épreuves, tu vas commencer par des questions faciles qui vont devenir de plus en plus difficiles. Lorsque tu ne sais pas répondre ou que tes réponses sont fausses à plusieurs reprises, le psychologue passera à l’épreuve suivante.

Le test WISC comporte 15 épreuves dont seules 7 sont obligatoires. Tu passeras donc au minimum 7 types d’épreuve.

En voici le déroulé :

  • le test de Vocabulaire :  tu vas devoir définir des mots de plus en plus difficiles (par exemple : que signifie « exiger » ?).
  • le test de Similitudes : on va te demander de donner le point commun entre deux mots (par exemple : quel est le point commun entre assiette et cuillère ?).
  • L’épreuve des Cubes :  Tu vas regarder des dessins et tu devras ensuite les reproduire à l’aide de cubes bicolores rouges et blancs. Pour cette épreuve, le temps est limité. Le Psychologue utilisera donc un chronomètre.
  • Le test des Matrices : Tu devras identifier, parmi les cinq réponses possibles, laquelle complète une image ou une suite logique à laquelle il manque une partie.
  • L’épreuve des Balances : Tu auras devant toi des images de balances avec des poids manquants sur des plateaux. Tu devras sélectionner le poids manquant pour que la balance soit à l’équilibre. Attention, là aussi l’épreuve sera chronométrée et le temps sera limité.
  • Le test de Mémoire des chiffres : Tu vas devoir répéter une séquence de chiffres immédiatement après l’avoir entendue. Dans un premier temps, tu devras répéter la même liste dans le même ordre, puis en ordre inverse et enfin dans classer les nombres de cette liste dans l’ordre croissant.
  • L’épreuve des Codes : Tu aura devant toi un tableau avec des cases vides. Il faudra que tu en remplisses un maximum en te basant sur un code qui fait correspondre des chiffres (de 1 à 9) avec des symboles. Le code sera rappelé en haut de la page. Cette épreuve peut te paraître un peu ennuyeuse et répétitive mais elle est importante pour bien comprendre ta capacité à mémoriser un code et l’appliquer de façon automatique.

Il existe 8 autres épreuves non obligatoires qui peuvent compléter la compréhension du fonctionnement de ton intelligence. Le psychologue te les fera peut-être également passer. 

Souvent les psychologues font passer d’autres tests en plus du test du QI pour avoir une vision complète de ton système de pensée. Cela ne modifiera pas ton score de QI mais permettra de mieux t’accompagner par la suite.

Comment se passe concrètement le test de QI ?

Il faut que tu comprennes que, pour être valide, un test de QI doit se passer dans des conditions qui sont les mêmes pour tous les enfants. Sinon on ne pourrait pas comparer les résultats et les tests ne voudraient plus rien dire. 

Le test est réalisé par un psychologue. Tu seras seul avec lui dans son bureau. Tes parents attendront sans doute dans la salle d’attente.

Les parties obligatoires du test WISC se déroulent normalement en 60 minutes.

Le test doit se dérouler en une seule séance pour être valide. Essaie de rester concentré jusqu’au bout !

Le test en lui même pourra être complété par d’autres test qui permettront d’encore mieux te comprendre mais qui n’influenceront pas ton niveau de QI. C’est pour cela que, quelques fois, tu resteras plus longtemps dans le bureau du psychologue. 

 Que dira le test de QI ?

En France, le niveau de QI est défini selon une échelle que l’on appelle l’échelle de Wechsler. Le niveau maximum est à 160. La moyenne de la population s’établit à un niveau de 100.

Les personnes qui ont un QI de 130 et plus sont dîtes « à haut potentiel intellectuel » (ou encore surdouées, précoces, …)

Comment se calcule le QI ?

Les épreuves du WISC sont notés entre 1 et 19. La moyenne est fixée à 10.

  • de 1 à 6 : score inférieur à la norme
  • 7 : score faible
  • de 8 à 12 : score dans la norme
  • 13 : score fort
  • de 14 à 19 :  score supérieur
  • à partir de 16 : on parle de score de surdouance (haut potentiel, précocité).

C’est le psychologue qui analysera tes résultats et calculera ton niveau de QI. Mais cela ne sera possible que si tes scores aux différentes épreuves sont proches les uns des autres : on dit alors que tu as un QI homogène.

Si tu as de grands écarts entre différentes scores aux épreuves (plus de 15 points d’écart), tes résultats seront dits « hétérogènes » et le psychologue ne pourra pas calculer ton QI car ce calcul ne voudrait rien dire.

Ce n’est pas grave ! cela ne t’empêchera pas de mieux comprendre comment tu fonctionnes puisque tu auras une analyse détaillée, mais sans score final. 

Le test de QI suffit-il à dire si je suis à Haut Potentiel intellectuel ?

Oui et non.

Le test de QI permet de déterminer ton niveau de QI. Si ton QI est supérieur à 130 alors tu seras considéré comme ayant un Haut Potentiel Intellectuel.

Mais comme nous venons de le dire, si tu as des résultats très différents tu pourrais ne pas avoir de score de QI et malgré tout être précoce.

De plus, certains psychologues préfèrent compléter le test de QI par d’autres tests (notamment de personnalité) pour donner leur avis sur la précocité d’un enfant. 

Pourquoi on te fait passer un test de QI ?

Faire passer le test est le seul moyen de savoir si tu es effectivement à haut potentiel intellectuel comme le pensent sans doute tes parents, car ils ont observé des signes de précocité chez toi.

Te faire passer ce test vous permettra, à toi et à tes parents, de mieux comprendre comment tu fonctionnes. Et donc de mieux accompagner ton potentiel. 

Il se peut aussi que l’école l’ait demandé avant de mettre en place un accompagnement particulier pour toi (comme un saut de classe par exemple). 

Pour le passer, tu dois, toi aussi, avoir envie de passer ce test.

Beaucoup d’enfants précoces déclarent avoir ressenti du soulagement après avoir pris connaissance des résultats du test : ils peuvent enfin mettre des mots sur ce qu’ils ressentent !

Ce test, c’est un moment important dans ta vie d’enfant et la construction de ta vie d’adulte. 

Profite de cette chance qui t’es donnée d’aller à la rencontre de toi-même ! et viens nous raconter comment ça s’est passé pour toi en laissant un commentaire👇

PS : tu veux en apprendre encore plus sur le test de QI, ou si tu veux aborder le sujet avec tes parents, rendez-vous sur la version parents de cet article. 🤫

3.6 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
© 2021 | HiPoCAMP | Tous droits réservés
Suivez HiPoCAMP sur Facebook :
Retour en haut

Accès à votre compte